Liens utiles
|
Qu'est-ce que la Chlamydiose ?
Comment se transmet-elle ?
Quels sont les symptômes ?
Quelles sont les complications possibles ?
Comment se fait le diagnostic ?
Existe-t-il un traitement ?
Et mon/ma partenaire...
La Chlamydiose est la plus fréquente des IST et l’une des plus contagieuse. Elle est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. C’est l’une des principales causes de stérilité. | |
La Chlamydiose se transmet par voie sexuelle (Sexe/sexe, Sexe/anus, Peau/sexe).
Il est possible qu'une mère transmette la chlamydiose à son bébé pendant l'accouchement.
L'infection chez les nouveau-nés provoque dans 20% des cas une conjonctivite néonatale (une infection des yeux du bébé) qui doit rapidement être traitée sous peine de séquelles irréversibles de la vision de l’enfant.
La Chlamydiose peut également atteindre les poumons du bébé et causer une pneumonie 2 à 3 mois après la naissance.
La grande majorité des hommes et des femmes ne présentent aucun symptôme.
Cependant, chez la femme, la maladie peut se manifester par :
Chez l'homme, les symptômes incluent :
Chez la femme, la chlamydiose non traitée peut se propager et infecter l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, aboutissant à une maladie très grave appelée maladie inflammatoire pelvienne (MIP).
Les symptômes de la MIP comprennent :
La MIP nécessite des soins médicaux immédiats car elle peut abîmer de façon irréversible les organes reproducteurs de la femme et provoquer la stérilité, des douleurs pelviennes chroniques et un risque accru de grossesse extra-utérine.
| ![]() |
Chez l'homme, la chlamydiose non traitée atteint les testicules et cause un gonflement ainsi que des douleurs. Les complications associées peuvent également entraîner la stérilité. |
Attention!
L’infection fragilise les muqueuses et augmente le risque de contracter ou de transmettre le VIH, le virus qui cause le SIDA.
Il existe un test diagnostic fiable, sensible et reproductible à partir de prélèvements urinaires, vulvaires, vaginaux, urétraux ou spermatiques.
Ces prélèvements sont effectués à l’aide d’une tige de coton ouaté.
Cet examen est remboursé par la sécurité sociale.
La chlamydiose se soigne facilement avec des antibiotiques.
Pendant le traitement, il est préférable d’évitez d'avoir des rapports sexuels pour diminuer le risque de contracter à nouveau l'infection ou de la transmettre à votre partenaire.
Il vous faut veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se soigne(nt) également pour prévenir une réinfection même s’il(s) ne présente(nt) aucun symptôme.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site